Une approche thérapeutique relationnelle: Le dispositif groupal Atelier Carte Blanche®

Points Clés :

Le temps du vieillir s’accompagne d’un retour du passé et d’une succession de pertes mettant à l’épreuve l’équilibre psychique du sujet âgé et étant susceptible de faire émerger des passages de crises.

Les approches thérapeutiques non médicamenteuses en EHPAD s’inscrivent dans la dynamique de l’amélioration de la qualité de vie et du bien-être de la personne âgée.

Le dispositif Atelier Carte Blanche® s’inscrit dans une approche thérapeutique non médicamenteuse. Il propose une médiation groupale à partir de cartes à jouer (10 cartes thématiques et 7 cartes émotions dont une carte blanche). Il facilite par la mise à disposition d’un espace transitionnel de jeu l’émergence des processus de symbolisation et l’instauration ou la réinstauration d’une continuité dans l’histoire de vie de l’adulte âgé. Le partage et la mise en mots des vécus émotionnels ainsi que des représentations entre pairs permet un travail sur l’identité, le renforcement du soi et d’ouvrir de nouveaux regards sur soi et sur l’autre. L’empathie et la bienveillance sont au centre de ce dispositif, tout comme le jeu, les émotions et les représentations.

La créativité est un axe fondamental de nos pratiques professionnelles. Elle permet de penser et de repenser le soin donné à l’adulte âgé. En ce sens, l’action de créer devrait être au cœur de ce qui fonde nos pratiques et de la relation de soin.

Mots Clefs : Approche thérapeutique non médicamenteuse – Médiation groupale – Soin psychique

Pour accéder au texte complet,  cliquer ici : 104 Tiffany TERRIER Carte Blanche

TIFFANY

Ce contenu a été publié dans Articles psychogériatrie, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.