La bientraitance en EHPAD: une approche de sensibilisation du personnel

Les pratiques et attitudes des professionnels du secteur médico-social ont une incidence majeure sur le bien-être des personnes vivant en EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) ; et l’impact des postures professionnelles sur les troubles du comportement (Symptômes Psychologiques et Comportementaux de la Démence -SCPD) des résidents souffrant de démences dégénératives s’avère inévitable. Aussi la notion de bientraitance, qui reste une réalité complexe, se doit-elle d’occuper une place privilégiée dans les structures d’accueil de personnes âgées en perte d’autonomie psychique, pour susciter auprès des intervenants un travail permanent de réflexion et d’échanges : – sur le bien-être, la qualité de vie, le respect des choix de la personne souffrant de démence, accueillie massivement aujourd’hui en EHPAD. – sur les facteurs de risque multiples présents en institution. – sur leurs motivations à travailler dans le champ du vieillissement pathologique.

Voici l’exemple d’une approche de sensibilisation à la bientraitance menée auprès de l’ensemble du personnel de 2 EHPAD Ardennais.

pour accéder au texte complet; cliquez ici :  56 Emmanuelle FILLION bientraitance SA 2

Ce contenu a été publié dans Articles psychogériatrie, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.