L’ACCOMPAGNEMENT À L’ART, PAR L’ART

Marie-Jo GUISSET-MARTINEZ

 Gérontologue (Lyon)

guissetmartinez@gmail.com

 

RESUME :  Des initiatives se développent, en France comme ailleurs, qui cherchent à faciliter l’accès des personnes atteintes de troubles cognitifs à des pratiques culturelles et artistiques. Les premières initiatives de pratiques artistiques en gériatrie ont émergé à la fin des années 70. Ni animation, ni art-thérapie, ces démarches engagent, sous différentes modalités, une rencontre entre des personnes malades, des professionnels du secteur médico-social et des artistes et autres intervenants extérieurs voire, du public.

Des initiatives facilitant l’accès à une vie culturelle se multiplient également permettant aux personnes atteintes de troubles cognitifs d’aller au musée ou au théâtre. Outre le plaisir procuré, de telles expériences apparaissent ainsi comme vecteurs de créativité, d’expression d’estime de soi et sont autant d’occasions de rompre la spirale infernale de l’isolement et de l’exclusion. Enfin, pratiques artistiques et participation à la vie culturelle témoignent d’un possible vivre ensemble dans la cité.

Les impacts et enseignements qui se dégagent de ces démarches sont multiples, tant pour les personnes âgées, que pour leurs proches, le grand public, les professionnels et les intervenants extérieurs engagés dans leur réalisation.

Bousculant souvent les cadres, incarnant une conception humaniste de la prise en soin, les expériences présentées lors de cette intervention requièrent des conditions particulières pour démarrer, se développer et perdurer. Retenons en particulier un encadrement initiateur ou facilitateur pour les professionnels impliqués, la création d’un environnement matériel et humain favorable pour les participants et une culture de la coopération entre des acteurs issus de mondes habituellement éloignés.

Pascal MENECIER

A propos Pascal MENECIER

Contacter l'auteur : pamenecier@ch-macon.fr
Ce contenu a été publié dans Articles psychogériatrie, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.