L’ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES ATTEINTES DE LA MALADIE D’ALZHEIMER ET APPARENTEE EN EHPAD

L’ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES ATTEINTES DE LA MALADIE D’ALZHEIMER ET APPARENTEE EN EHPAD

Patrick MONTAGARD ;  montagard.patrick@orange.fr

Résumé : Le positionnement central du soin dans l’organisation d’un EHPAD est un facteur clé de succès d’un accompagnement spécifique des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et pathologies apparentées. Dans ce but, les principes éthiques visant le bien agir et la façon de penser le soin donnent un sens à la co-construction du projet personnalisé. Son rattachement au contrat de séjour guide les pratiques professionnelles que le directeur doit organiser en veillant à la cohérence et à la pertinence de l’ensemble du système de gestion. La façon de penser le soin s’appuie notamment sur la vie émotionnelle de la personne démente et ses capacités préservées. Elle regroupe quatre concepts fondamentaux : la santé et la maladie, les soins infirmiers et leurs buts, une conception de l’être humain et une conception de l’environnement. Le directeur est un acteur inévitable de la philosophie du soin en EHPAD du point de vue du management des composantes humaines, de l’organisation des compétences, et des composantes architecturales. Son implication contribue à la mise en œuvre des interventions non-médicamenteuses nécessaires à la qualité et au confort de vie des personnes démentes.

Mots clés : Alzheimer, prendre soin, accompagnement personnalisé, interdisciplinarité, prévention souffrance des soignants, organisation des soins, créativité

Pour accéder au texte complet cliquer ici : 109 P Montagard MA EHPAD V Finale

Ce contenu a été publié dans Articles psychogériatrie, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.