LES INSTITUTIONS PEUVENT-ELLES PRENDRE SOIN PAR L’HISTOIRE ?

Christian COTTA

Les institutions peuvent-elles mieux prendre soin par la connaissance de l’histoire de la personne prise en charge ? C’est à cette question que nous allons tenter, du moins partiellement, de répondre. Après avoir défini ce qu’est  »prendre soin » afin de donner une véritable place de personne vivante à la personne prise en charge, nous ferons une liste des difficultés rencontrées tant au niveau de la personne prise en charge, de l’institution que des professionnels des soins.

Nous proposerons ensuite aux institutions et aux professionnels soignants, d’abandonner, avec l’aide de formations, des habitudes de travail routinières qui peuvent être un obstacle à la qualité du travail des institutions, de favoriser leur capacité d’initiative et d’ouverture par une meilleure appréhension de la diversité culturelle et pour chaque individu, de promouvoir une meilleure connaissance de soi.

Pour accéder au texte complet cliquez ici

Pascal MENECIER

A propos Pascal MENECIER

Contacter l'auteur : pamenecier@ch-macon.fr
Ce contenu a été publié dans Articles psychogériatrie, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.