Du narcissisme à la violence en abîme : La gérontologie comme point d’origine pour penser la problématique de la perte e de l’identité au fil de l’œuvre de C. BALIER

DU NARCISSISME A LA VIOLENCE EN ABIME  :

LA GERONTOLOGIE COMME POINT D’ORIGINE POUR PENSER LA PROBLEMATIQUE DE LA PERTE E DE L’IDENTITE AU FIL DE L’ŒUVRE DE C. BALIER

Mireille TROUILLOUD
Psychologue clinicienne, Docteur en psychopathologie clinique

mireille.trouilloud@dbmail.com

« Mais paradoxalement, la clé de la vie n’est pas dans la domination, mais dans l’acceptation de la capacité de perte, pour nous ouvrir à l’existence de l’autre »
C. Balier, la violence de vivre, 2007

« Il y a des jours, je suis pas normale. J’ai des idées baroques, je suis nerveuse. Je suis partie un jour sans savoir où j’allais. Avant j’étais très coquette. Maintenant regardez ce que je suis devenue, je suis quelconque. C’est pas possible qu’on devienne comme ça. Je me vois vieille, vieille femme qui n’a plus vraiment sa tête. Je suis plus la même, je suis une loque, une loque… et il n’y a plus personne… »
Mme S., 82 ans

 Pour accéder au texte complet : cliquer ici   114 M trouilloud Narcissisme   

 

  

Pascal MENECIER

A propos Pascal MENECIER

Contacter l'auteur : pamenecier@ch-macon.fr
Ce contenu a été publié dans Articles psychogériatrie, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.